1er copil animation 24 février 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1er copil animation 24 février 2014

Message  Admin le Jeu 17 Avr - 9:38

Compte Rendu de COmité de PILotage du site Natura 2000
« Carrières de Castelculier »
24 février 2014, mairie de Castelculier


Monsieur le Maire de Castelculier, président du COmité de PILotage, ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux personnes présentes.

Melle QUERO, du CEN Aquitaine présente l’ordre du jour : le bilan des actions 2013 et le prévisionnel des opérations à venir jusqu’au mois de juillet 2014 (fin de la première tranche d’animation).

Un rapide rappel des enjeux du site est fait avec la présence d’importantes colonies de chiroptères à différentes périodes de l’année. Il est rappelé que le site est très fréquenté (squattage, feux…), ce qui nuit à la tranquillité des chauves-souris sur le site (particulièrement aux périodes dites sensibles : l’hiver pendant l’hibernation et l’été à la période de naissance des jeunes).

Le bilan des actions réalisées en 2013 est articulé autour des différents objectifs validés par le DOCOB.

O1 Maintenir et préserver les gîtes à chauves-souris
GH1 Mise en place d’un périmètre grillagé de protection et information autour des carrières
Melle QUERO présente la méthode employée pour sécuriser le site et assurer la tranquillité des chauves-souris. En effet, une importante colonie de Minioptère de Schreibers est présente en été sur le site. Cette espèce est très sensible quant aux modifications de l’environnement immédiat des abords de son gîte. Des précautions doivent donc être prises pour la fermeture de site abritant cette espèce. Ainsi, deux sessions de capture ont été réalisées en juillet 2013. Des filets ont été posés à l’emplacement du futur périmètre grillagé pour s’assurer du non-impact de celui-ci sur les chauves-souris.

Au total, et après ces tests préalables, 120 ml de grillage ont été posés, de façon à fermer toutes les entrées des carrières. Les travaux de débroussaillage nécessaires à l’implantation du périmètre grillagé ont été réalisés au minimum de façon à maintenir au maximum l’écran végétal en place devant le grillage. Les travaux ont été réalisés en deux tranches (début mai et septembre), de manière à impacter le moins possible sur les chauves-souris.
La sécurisation du site a été rendue possible puisque le propriétaire a souscrit un contrat Natura 2000, dont le montant s’élève à environ 35800 €.

Mr Auplat, souligne qu’il serait opportun que l’ONCFS ait à disposition un jeu de clés de manière à pouvoir surveiller le site pour s’assurer du non dérangement dans les carrières. Le CEN Aquitaine et Mme Lemozy de la DDT 47 précisent qu’une demande en ce sens pourra être faite auprès du propriétaire des carrières, puisqu’il s’agit d’une propriété privée.

O3 Améliorer les connaissances sur les chiroptères et réaliser un suivi des gîtes
SE1 Suivi des populations de chiroptères de la carrière, reprise et synthèse des données de suivi
Melle Quéro présente le bilan des comptages chauves-souris réalisés sur le site depuis 2009. Les membres du COPIL s’interrogent sur les fluctuations d’effectifs. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ces disparités : dérangements sur le site, observation ponctuelle en 2009, utilisation d’un réseau de gîtes par les espèces. Le CEN Aquitaine précise que deux sites à enjeu chiroptères sont présents à quelques kilomètres de Castelculier, en Tarn et Garonne. Des échanges entre les deux sites ont été mis en évidence (femelle de Minioptère « équipée » d’un émetteur en Tarn et Garonne et retrouvée à Castelculier). Les membres du COPIL soulignent le fait qu’il serait intéressant de continuer le suivi du site à différentes périodes pour évaluer sa fréquentation par les chauves-souris.

O4 Valoriser et sensibiliser et aider à la prise en compte de la conservation du site et de ses espèces
VA2 Mettre en place de la sensibilisation ex-situ: dans les écoles, auprès des gestionnaires forestiers et des acteurs du monde agricole
Melle Quéro présente les différents panneaux réalisés pour la mairie de Castelculier : 2 panneaux sur la thématique Natura 2000, 6 panneaux sur les chauves-souris (cycle de vie, alimentation, gîtes …) et 4 panneaux de type « portfolio » présentant les espèces du site, avec un zoom sur l’espèce emblématique du site : le Minioptère de Schreibers).
L’exposition circule sur plusieurs sites de la commune : mairie, école, bibliothèque.

Mr le Maire précise qu’un panneau sur Natura 2000 réalisé en lien avec le Conseil Général du Lot-et-Garonne a été acheté par la municipalité et placé sur le site de Villascopia.

Le CEN Aquitaine présente les actions prévues pour 2014 :
Un article pour le bulletin municipal
Une réunion publique et un COPIL de fin d’animation
Concernant l’article, Mr le Maire précise que celui-ci ne pourra paraître qu’après les élections municipales, ce qui au regard du calendrier de fin de cette première tranche d’animation du DOCOB ne pose pas de problème particulier : à envisager pour le bulletin de juin.
Les membres du COPIL proposent qu’à l’issue du COPIL final (début juillet), une visite sur site soit faite. Il s’agira à cette occasion de présenter la démarche en cours à la nouvelle équipe municipale, les différentes actions réalisées et celles qui seront à poursuivre sur le site dans le cadre d’une nouvelle tranche d’animation à débuter pour l’hiver 2014.
Mr Fabre du CEN Aquitaine précise que des entités de pelouses calcaires sèches sont présentes sur le site et qu’il pourrait être intéressant de contractualiser sur ces parcelles (contrat Natura 2000). Des démarches d’information préalables auprès des propriétaires pourront être faites s’il reste du temps d’animation sur cette première tranche.

Mme Lemozy, présente à l’issue de la présentation du CEN Aquitaine, un bilan des actions réalisées par l’opérateur technique et les actions restant à faire. Les membres du COPIL s’accordent à dire qu’une deuxième réunion publique d’information n’est pas nécessaire, mais qu’une visite sur site serait intéressante et pourrait être couplée au COPIL de début juillet. Celle-ci devra faire l’objet d’un accord préalable du propriétaire.

Mr le Maire clôt la réunion et remercie les participants.

Admin
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 22/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://natura2000-47.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum